ALOHA SPORT - Riviera Chablais

Un peu d'histoire
 

En 1989 est né à la Cité du Genévrier à Saint-Légier un club de basket, appelé Cité Stars Basket. C'est sous l'impulsion d'un ancien basketteur professionnel, Lionel Bilingy, qu'est née cette équipe composée à ses débuts de 6 joueurs tous résidants dans l'institution, d'un entraîneur et d'un aide. Après une année Lionel est parti vers d'autres horizons et c'est Pierre Moncalvo et Évelyne Froidevaux qui ont repris les destinées de ce petit groupe.

 

Depuis 1996, Cité Stars basket a intégré avec une immense joie (nous en parlions depuis si longtemps) le club de sport handicap, ALOHA SPORT, créé sur la Riviera vaudoise et qui propose d'autres activités sportives en plus du basket: la natation, la pétanque, le cyclisme, le ski de fonds et le ski alpin.

ALOHA SPORT est née de la rencontre des entraîneurs de Cité Stars Basket avec Cédric Blanc. Cédric, à l'époque membre du comité romand pour la création d'une formation de moniteurs Plusport. Habitant dans la région et ayant vécu une expérience fructueuse d'intégration d'enfants valides et handicapés (Fair-Play Lausanne et Société de Gymnastique de Montreux 1992 et 1993), il souhaitait la création d'un club sur la Riviera. La rencontre avec Pierre et Évelyne fût faite dans le cadre de la Fédération Suisse de Basket-ball Adapté, dont Cédric était le responsable de championnat. Ensemble, ils ont recherché des personnes et des fonds susceptibles de permettre cette création. Ce fut chose faite en 1995 puisque que le Lions Club de Montreux leur fit un don de Fr. 15'000.- suite à une présentation du projet. ALOHA SPORT est donc avant tout une association sportive qui se distingua de la Cité du Genévrier dès sa création en acceptant des membres hors de cette institution.

 

Les évènements hors du commun

 

En basket-ball

En 1995, une équipe de Cité Stars basket a eu le bonheur de participer aux jeux mondiaux de Special Olympics à New Heaven, aux Etats-Unis d'Amérique. Nous y avons vécu des moments extraordinaires chargés d'émotions et de rencontres avec des sportifs représentant 147 pays dans 21 disciplines.

Special Olympics est un mouvement sportif né aux Etats-Unis en 1968, fondé par la famille Kennedy et qui permet, à des personnes handicapées mentales exclusivement, de pratiquer un sport. Ce mouvement est reconnu par le CIO comme troisième branche de l'olympisme, après les Jeux Olympiques et les Paralympiques.

Suite à cette manifestation germait entre les responsables suisses et européens l'idée de créer pour le basket une rencontre sur le plan continental. C'est ainsi, avec enthousiasme et dynamisme, que s'est constitué un comité d'organisation qui durant plus d'une année a travaillé à la mise sur pied du premier tournoi européen Spécial Olympics de basket-ball. Ce premier tournoi s'est déroulé du 16 au 19 octobre 1997 dans le complexe sportif du CESSEV à la Tour-de-Peilz. Il a réuni 29 équipes provenant de 19 nations européennes.

 

Les contacts pris lors de cette manifestation nous ont permis de participer à d'autres tournois nationaux en Europe, notamment en Pologne, en France, en Italie et, en 2004, à Rhodes. Nous profitons de ces rencontres pour lier des réseaux d'amitié, pour découvrir d'autres façons de vivre, de penser et pour visiter des sites historiques et culturels.

 

 

 

En natation

En 2002 les nageuses et nageurs d'ALOHA SPORT ont eu l'occasion de se distinguer au Special Olympics European Swimming Tournement qui eut lieu à Monaco. Ils sont rentrés avec pleins de médailles mais surtout avec le souvenir d'émotions vécues dans une ambiance extraordinaire.

 

 

En pétanque

Une équipe de pétanque d'ALOHA SPORT a été selectionnée par Special Olympics Suisse pour représenter notre pays aux SO Summer World Games en Irlande en 2003. Un évènement inoubliable pour les athlètes et les coaches.

Créé le 23.12.2015  par CVSI

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now