Présentation de l’activité du groupe enfants

Objectif :

 

Offrir aux enfants en situation de handicap physique, moteur ou sensoriel, vivant dans la région de l’Est Vaudois, la possibilité de pratiquer des activités physiques récréatives, au même titre que tous les autres enfants d’âge scolaire

 

  • Permettre aux enfants en situation de handicap physique intégrés à l’école publique de pratiquer des activités physiques le mercredi comme leurs camarades de classe

  • Donner la possibilité aux enfants vivant en institution de venir partager des après-midi sportifs dans une structure publique, en dehors du cadre familial ou institutionnel, et d’y rencontrer d’autres enfants

 

Cadre des activités :

 

Depuis la rentrée de janvier 2004, des activités physiques adaptées au handicap sont venues compléter l’offre des Loisirs sportifs de Vevey et La Tour-de-Peilz, ainsi que celle du Sport scolaire facultatif de la ville de Montreux, sous une nouvelle rubrique intitulée «Handisport». Des activités polysport en salle de gym ainsi qu’un atelier piscine ont ainsi vu le jour. Ces activités se rattachent aujourd’hui à la Fédération Plusport, faisant désormais partie du groupe sportif Aloha Sport Riviera-Chablais.

 

Handisport Riviera accueille des enfants en situation de handicap physique, moteur ou sensoriel, habitant la région de l’Est vaudois (Lausanne–Riviera–Chablais), et propose différentes activités physiques et sportives en salle de gym (jeux de balles, jeux  d’adresse, parcours moteurs, aérobique, danse, lutte, jonglage, unihockey, torball, minigolf, volleyball, badminton, etc…) ou à la piscine.

 

Destinés dans un premier temps à faire découvrir des activités variées et à donner le goût de la pratique sportive aux enfants en situation de handicap physique, les ateliers polysport proposent chaque semaine deux disciplines différentes, entrecoupées d’un petit goûter.

 

Par ailleurs, l’organisation de « journées découverte » permet aux enfants d’expérimenter encore d’autres activités, qui se déroulent à l’extérieur ou se pratiquent avec un équipement spécifique (minigolf, fauteuil-ski, escalade adaptée, voile, etc.)

 

Lieu et horaire :

                                                                       

Les activités se déroulent le mercredi après-midi durant toute l’année scolaire, excepté les vacances et jours fériés.

Lorsqu’il s’agit d’activités en salle de gym, elles ont lieu à la salle de Rambert A, Clarens, de 15h30 à 17h45.

L’atelier piscine quant à lui se déroule à la piscine des Eglantines, Vevey, de 15h45 à 17h30.

Enfin les 3 sorties à ski annuelles sont organisées dans la station de Villars-Bretaye ; les enfants sont alors pris en charge de 12h30 à 18h30, déplacement compris.

 

 

Encadrement :

 

Suivant le degré de handicap des participants ainsi que le type d’activités proposées,  les enfants sont encadrés par petits groupes ou en individuel. Les séances sont animées par un maître d’éducation physique diplômé, spécialisé en activités physiques adaptées, ou par un moniteur Plusport. L’encadrement est complété par des moniteurs de sport adapté, infirmières, physiothérapeutes, ainsi que des étudiants en activités physiques et sportives ou autre formation. La structure fonctionne sur une base de bénévolat, avec un défraiement pour les moniteurs calculé selon le barème de Plusport.

 

Une séance de préparation regroupe tous les moniteurs en début d’année, pour discuter du programme et du déroulement des activités, et leur permettre d’échanger leurs expériences. Ils se réunissent par la suite en début et fin de chaque séance, afin de coordonner leur travail dans les activités.

 

 

Recrutement des enfants :

 

Une enquête basée sur le développement de ce projet a été réalisée dans le courant du printemps 2003, auprès d’enfants en situation de handicap physique de la région, de leurs parents, ainsi que des professionnels de la santé et de l’éducation.

 

Cette étude, réalisée dans le cadre d’un mémoire de recherche universitaire, a permis de révéler l’intérêt d’un grand nombre de familles pour la mise en place d’activités sportives récréatives pour les enfants ou adolescents en situation de handicap physique.

 

D’autre part, les résultats de l’enquête ont permis de cibler les attentes et les besoins de ces enfants par rapport au sport, et de connaître leurs goûts et leurs intérêts, afin de développer un projet pertinent.

 

 

Activités et concept d’une séance-type :

 

Il existe un grand nombre d’activités physiques et sportives adaptables aux différents types de déficiences. Handisport Riviera s’efforce de proposer chaque semaine deux activités complémentaires à savoir :

- Une activité en fauteuil roulant ainsi qu’une activité au sol, praticable sans appareillage

- Une discipline individuelle ainsi qu’un sport collectif

 

L’accoutumance à l’eau (Halliwick) et les sports de glisse font également partie du programme.

 

 

 

ALOHA SPORT  groupe enfants

Handisport Riviera                                                          

p.a. Marina Vrachliotis

Rue du Lac 89

1815 CLARENS

Contact : 079 / 605.86.28

m.vrachliotis@handisport.ch

Créé le 23.12.2015  par CVSI

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now